Animation 2018
Vie locale > Animation 2018 > Assemblée Générale de la CUMA d’Ardèche

Assemblée Générale de la CUMA d’Ardèche

Le 30 janvier à la salle polyvalente de Bise : AG de la fédération départementale des CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole)

Accueillie par Robert Thiollière, maire de Genestelle et Gilles Doz, maire d’Antraïgues.

L’Ardèche compte 84 CUMA adhérentes dont les activités dominantes sont la viticulture et la polyculture-élevage. L’année 2017, avec d’excellents résultats, a confirmé la dynamique et l’importance des CUMA.
Parmi les grandes orientations 2018, entre autres : le suivi des DINA (dispositif permettant d’accompagner les CUMA dans leurs démarches de réflexion, de réorganisation et de mutation), les formations correspondant aux besoins d’accompagnement, la participation aux actions régionales, le développement des partenariats, notamment avec la chambre d’agriculture.

La CUMA de la Volane était largement représentée.
En fonctionnement depuis 2017, elle compte 15 adhérents sur Antraigues et les communes environnantes. Elle a investi dans du matériel neuf : tracteur, treuil, pointeuse et du matériel d’occasion : minipelle et groupe de broyage. Elle disposera prochainement d’un local pour le stockage et l’entretien des machines, local que la municipalité d’Antraigues vient d’acquérir et qui sera inauguré au printemps 2018.

L’après-midi était consacré aux démonstrations de machines-outils, entre autres une débroussailleuse télécommandée qui s’est attaquée aux genêts bisois avec voracité.