Château de Craux
Château de Craux > Les projets

Les projets

Le Projet "Craux d’hier à aujourd’hui, et demain ?"

Sauvegarde et valorisation des espaces cour, galerie, grange, écuries

L’ensemble cour, ancienne galerie, grange et écurie est la dernière partie du château non durablement sécurisée et protégée : il serait nécessaire de mettre un toit sur la grange, puis de jointer les voûtes des écuries ainsi que sécuriser, voire reconstruire, l’ancienne galerie qui reliait le corps principal de la grange et fermait la cour au nord.

Afin de remotiver la commune, ses habitants, les collectivités et les services de L’État qui peuvent nous aider, la municipalité a engagé le projet "Craux d’hier à aujourd’hui, et demain ?"

Le premier volet du projet consiste en la réalisation d’une présentation du site et du château à destination des visiteurs en collaboration avec l’association "Genestelle, Animations, Loisirs" dont l’un des objectifs est de contribuer à maintenir en état, participer à la rénovation et à la mise en valeur du château de Craux.

Le second volet, après conduite d’une réflexion sur la vocation de ces espaces avec les habitants, les associations et les organisateurs d’événements, engagera un projet d’architecte du patrimoine et une recherche de partenaires et de financements

La commune a proposé une mission de service civique* pour l’accompagner dans ce travail.

Mélissa Mauron est volontaire pour effectuer ce service civique de 8 mois (de janvier à à août 2017) sur notre commune. Originaire de Bourgogne, avec des attaches gardoises, Mélissa prépare un concours de fonction publique territoriale. Elle souhaite se destiner à la conservation du patrimoine, plus particulièrement la gestion de musées.

La mission de Mélissa Mauron : Voir les travaux de Mélissa au 27 juillet 2017

- Recherches documentaires et audition des personnes « mémoires » en vue de la réalisation d’un panneau de présentation du site et du château destiné aux visiteurs (histoire du bâtiment, de ce que l’on sait de sa construction, de son évolution, ainsi que la lecture du bâtiment dans l’espace) 

- Organisation de rencontres avec les associations, utilisateurs, organisateurs d’événements et partenaires pour une réflexion sur la vocation des dépendances du château inutilisées et nécessitant une restauration.

- Réalisation d’une présentation sur les fonctions envisagées pour ces espaces à destination des partenaires et organismes pouvant apporter une aide financière.

- Définition d’un programme de consultation d’un architecte du patrimoine pour l’aménagement des dépendances.

Ces trois dernier points pourraient être traités dans le cadre d’une étude de programmation menée par un architecte et avec le concours du CAUE et du PNR des Monts d’Ardèche.


Page Facebook


* le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général pour une mission complémentaire à l’action de la commune, des bénévoles et des associations.