Vie locale
Vie locale > Déchets

Déchets

Ordures ménagères

Les containers classiques ainsi que des containers spéciaux pour le verre, les emballages plastique, les cartons et le papier sont mis à disposition en divers points du village et des hameaux.

Le ramassage est effectué par la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas.


Au 1er janvier 2017 les Communautés de Communes du Pays d’Aubenas-Vals et du Vinobre ont fusionné : le service des collectes est ré-organisé.

Consulter les infos :

PDF - 226.8 ko

Pour les foyers collectés en regroupement :
- les déchets ménagers doivent être déposés dans des sacs fermés dans les conteneurs mis à disposition.
- Les emballages recyclables doivent être vidés avant de les déposer dans les conteneurs à couvercle jaune.
- Les dépôts en dehors des récipients réglementaires sont interdit et passible d’une amende de 68€.
- Les cartons doivent être apportés en déchetterie. Il est interdit de les déposer dans les conteneurs ou à même le sol.

Encombrants

Par définition un encombrant est un déchet ménager dont le poids ou le volume ne permet pas le transport dans un véhicule de tourisme.

Les collectes sont effectuées le lundi, mais pas systématiquement, cela dépend de la demande (nombre d’inscrits et nombre d’encombrants à collecter)

Il est impératif de s’inscrire au préalable au numéro vert : 0800 07 60 15. Le service de collecte ne ramasse que 3 objets encombrants par adresse pour un maximum de 3 m3.

Déchetterie

Gérée par le SIDOMSA, la déchetterie de Labégude (ancienne gare) est libre et gratuite pour les particuliers et les communes.
Elle est ouverte du lundi au samedi de 9 h à 11h 45 et 13h 30 à 17h 15.


Collecte des Huiles Alimentaires Usagées (HAU)

L’association « Huilétic » installée à Asperjoc collecte gratuitement les HAU et les recycle en huiles de tronçonneuse et en bougies, évitant ainsi la pollution de la nature et les dysfonctionnements des installations d’épuration. Des conteneurs sont disponibles à la déchetterie et dans plusieurs communes Voir le site

Déchets verts

Consulter la réglementation en vigueur.