Château de Craux
Château de Craux > L’histoire

L’histoire

Le château

Erigé au XIIè siècle, ancien relais de chasse des seigneurs d’Antraigues, puis des Ucel, le château est réaménagé par les seigneurs d’Ucel qui s’y réfugient pour se libérer de l’emprise de l’évêque de Viviers puis des Montlaur d’Aubenas. Il subit diverses transformations au fil des propriétaires qui vont se succéder aux XIVème et XVIIème siècles puis passera aux mains des Raimond au XVIII s puis aux Sauzet de Fabrias seigneurs d Ailhon jusqu’en 1946. Racheté ensuite par le Général Laval, inoccupé, il sera laissé à l’abandon et sa dégradation sera accentuée par le vandalisme (Lire « Ardèche terre de châteaux » de Michel Riou).

La sortie de l’ombre

En 1974, il sert de décor au film « le Secret » de Robert Enrico avec Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret et Marlène Jobert.
En 1980 une association soutenue par la commune de Vals les Bains organise quelques manifestations artistiques sur le site qui mettent en évidence le délabrement de l’édifice. La partie construite au XIIè s. est classée monument historique en 1982.

L’appropriation de la commune

En 1994 la commune de Genestelle acquiert le château et le domaine. Plusieurs chantiers sont alors engagés grâce à l’aide d’organismes de réinsertion et d’associations diverses toujours sous l’égide des architectes des bâtiments de France pour sauver la demeure : toit provisoire et tours de façade consolidées.



En 2013, en collaboration avec la communauté de commune du Pays d’Aubenas Vals/Antraigues, la chambre d’Agriculture et le Pays de l’Ardèche Méridionale, le projet d’installation d’un couple d’éleveurs caprins sur le domaine voit le jour.