Tourisme et loisirs

Dans la même rubrique

Tourisme et loisirs > Le territoire

Le territoire

La commune compte 291 habitants sur une superficie de 21 km2. Bordée à l’ouest par la Volane, elle se partage en 2 vallées : la Bise et le Sandron comportant 2 bourgs principaux : Genestelle "village" et la section de Bise, ainsi que de nombreux petits hameaux, accrochés aux flancs des montagnes ou nichés au fond des vallées : L’Abeillaud, Le Bouchet, Campustelle, Le Colombier, La Coste, Craux, Conchis, Gamondes, Le Peyron, le Prado, Rochegude, Valgironne.


Le nom de la commune, Genestelle, vient de l’occitan genèst ou ginès ou genèsta, "le genêt", une genestèla étant un "taillis de genêts". Les habitants s’appellent les Genestellois ou les Genestelloises.

Cheminée de CampustelleHabiter ou séjourner à Genestelle c’est profiter d’une qualité de vie sur un territoire rural façonné par les châtaigniers et les cultures en terrasse (faïsses) où l’élevage, caprin, ovin ou bovin, est encore très présent, au sein d’exploitations familiales.

La commune compte de nombreux producteurs, transformateurs ou artisans locaux engagés dans des démarches de qualité qui valorisent le territoire.

Les commerces les plus proches se situent à Antraigues pour les résidents de la vallée de la Bise et à St Andéol de Vals pour les résidents de la vallée du Sandron.


Le Patrimoine

  • Dans un site exceptionnel, le château de Craux, classé Monument Historique : toutes les infos ici

Eglise de Bise

  • Dans la vallée du Sandron, la cheminée sarrasine du hameau de Compustelle datant du Moyen-âge. Haute de 4,35 m, taillée dans le grès elle est surmontée d’un chapeau conique et est ornée à son embase de masques et d’anges joufflus.
  • L’église Notre Dame de l’Assomption à Genestelle : église romane du Xe siècle classée Monument Historique, restaurée en 1422 par Louise Flandin alors châtelaine de Craux,
  • Église-Chapelle au hameau de Bise

A visiter dans les environs :

Antraigues, village de caractère voisin perché sur sa coulée volcanique avec sa maison Jean Ferrat, la ville thermale de Vals les Bains, la cascade du Ray-Pic etc...Tous les renseignements touristiques sont disponibles à l’Office de tourisme du Pays d’Aubenas - Vals - Antraigues Tél. 04 75 89 02 03.

Notre commune se situe aux portes de la Montagne ardéchoise et des stations de sports d’hiver ainsi qu’à une vingtaine de kilomètres du Gerbier des Joncs et de la source de la Loire. Renseignements à l’office de tourisme du Pays des Sources de la Loire.

Pour découvrir l’Ardèche sous des angles différents consulter la page Facebook Ardèche Secrète et Drone-Ardèche vidéos